jeudi 19 janvier 2012

L'illusion de gravir "Juste une illusion"

Après une bonne journée de glace, dans "Rappel toi que tu es un homme", toujours aussi assoiffé de glace, notre choix se pose sur la face nord de Gramusat.

De visu, la plus belle ligne de cette face, c'est "juste une illusion". Un parcours évident, qui strie la face d'une rare beauté !!
Notre tracé
















































De la route, le cheminement nous parait évident. Mais du pied, on commence à voir que les cigares ne touches pas ou vraiment peu.
On verra bien !! ( une phrase largement utilisé tout au long de la journée )

Première longueur sur une grosse méduse nous mène au pied du premier cigare.





























Tout ce confirme, le cigare pose sur 2/3 chandelles déjà fendues.
L'option un dièdre à gauche dans la terre.
Soudain, je me rappel d'une conversation téléphonique la veille, lorsque je préparé mon sac.
"Jeff on prends un peu de matos outre les brioches?"
"Non pas besoin, on va faire que de la glace, prends juste un petit jeux de câblés au cas ou"
"ok"

Du coup mon Jeff terrasse dans un amas de cailloux instable, et de terre. Il pose 2 câblés " pour le moral", et parvient à prendre pied sur la glace.
Superbe longueur, pas dur surtout s'il l'on a le bon matos ^^






































La suite, même chose, le cigare in-grimpable, on passe a droite, avec une vielle traversée encore terreuse, pour finir à creuser un trou dans le cigare pour passer de l'autre côté. Grande class !!








































Nous voici au pied du grand cigare.
30 bon mètres de raide glace cristal... Bref pas rassurant. Arrivé au pied, on remarque que l'accroche du cigare est décollé du rocher de 20 cm. En gros le cigare pose sur de la glace qui n'est pas collé au rocher. Sympa !!
L'option et de partir sur la résurgence à droite.





































Le seul hic, c'est que mon relais, je l'avais placé en fonction du cigare, du coup je me retrouve "un peu" dans l'axe de la grimpe. J'essay de dire à Jeff de faire attention, mais il est prit d'une euphorie, surement du à la veille, et s'emploi à donner de grands coups de pieds dans les colonnes.  J'y échappe malgré toutes ces tentatives, sauf, au moment ou une colonne fragilisé par ces attaques, tombe d'elle même, et viens de caractériser sur moi....

Résultat, plus de casque, termo bien amoché, et plus d'omoplate...


Il à fallu qu'il m'achève à 15m de la fin des difficultés.... moche

Retour en bas, mais journée bien class, ou comment trouver un itinéraire parmi ce fracas de méduses et de glace posé...

La vidéo